Votre IMC - Indice de Masse Corporelle

Quelques précisions sur l'indice de masse corporelle

Calculer son indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès de poids ou une insuffisance pondérale. L'IMC indique aussi quel poids nous convient pour une santé optimale. Souvent utilisé par les médecins pour dépister un problème pondéral, il fournit aussi à ceux qui veulent éloigner la maladie une aide précieuse pour connaître le nombre de kilos à perdre ou à gagner. Il s'agit toutefois d'un outil incomplet puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.

Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 ans et plus. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades et les athlètes ne doivent pas y recourir. Quant au poids santé des personnes de 65 ans et plus, il peut se situer légèrement au-dessus des valeurs indiquées ci-dessus.

L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2). Pour l'instant, au Canada, un test unique est proposé aux hommes et aux femmes, bien que leur constitution soit différente. Aux États-Unis, les méthodes de calcul se raffinent et on propose déjà une formule différente selon le sexe.

Classification Indice de masse corporelle  (kg/m2) Risques de maladies
Maigreur Moins de 18,5 Accrus
Poids santé 18,5 à 24,9 Faibles
Embonpoint 25,0 à 29,9 Accrus
Obésité, classe 1 30,0 à 34,9 Élevés
Obésité, classe 2 35,0 à 39,9 Très élevés
Obésité, classe 3 (obésitémorbide) 40 ou plus

Extrêmement élevés

 

 



01/08/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres